Les dessous de la création d'un podcast avec Théo Robache
Déjà l'épisode 10 de Content Factory et nous avons reçu le fondateur du podcast Le Pompon, Théo Robache.
L'occasion de revenir sur les dessous de la création d'un podcast et pourquoi se lancer (encore) dans ce format en 2023.
Le podcast est plus que jamais un média phare dans le paysage de l'audio digital. De plus en plus d'entrepreneurs et de créateurs se lancent dans l'aventure, séduits par le potentiel de cette forme d'expression. Mais comment faire pour réussir dans cet univers saturé où la concurrence est rude ? Faut-il à tout prix viser le buzz et les gros chiffres d'audience ? Ou existe-t-il une autre voie vers le succès ?
Théo Robache a choisi la seconde option avec son podcast Le Pompon. Lancé en 2020, Le Pompon rencontre un beau succès, avec plus de 130 épisodes au compteur. Pourtant, Théo n'a pas cherché à tout prix à maximiser son audience. Son crédo : partager des histoires vraies plutôt que d'être à la recherche du buzz à tout prix.
"Le succès d'un podcast repose avant tout sur l'authenticité des rencontres et des échanges avec les invités, plus que sur une recherche de visibilité ou de performances d'audience à tout prix",
Concrètement, cela signifie privilégier la qualité et la diversité des profils plutôt que leur notoriété. Théo a reçu aussi bien des chefs d'entreprise que des artisans, des sportifs de haut niveau ou des acteurs engagés. Son objectif : créer des liens humains riches, qui apportent autant à lui-même qu'à ses auditeurs.
Cette démarche authentique et qualitative s'est révélée gagnante sur le long terme. En 3 ans, Le Pompon s'est forgé une solide réputation et une audience fidèle, fascinée par la diversité des rencontres proposées. Un beau succès construit patiemment en réussissant à tisser des liens forts avec ses invités et ses auditeurs, plutôt qu'en visant des performances de vues ou d'écoutes déconnectées du contenu.
Autre conseil clé de Théo Robache pour réussir sur la durée : miser sur la constance. Depuis 3 ans, il publie méthodiquement un épisode par semaine (sans en faire un drame quand il n'a pas d'invité sur une semaine) en restant fidèle à sa ligne éditoriale centrée sur la mise en lumière de parcours inspirants.
Cette discipline et cette persévérance lui ont permis de :
Bref, en publiant avec constance, Théo s'assure progressivement une place de choix dans le paysage audio bordelais. Preuve qu'en podcast comme ailleurs, la régularité et la persévérance sont souvent la clé du succès.
Troisième conseil avisé de Théo Robache : concevoir son podcast comme un élément d'une stratégie business plus large plutôt que comme une fin en soi.
En effet, le Pompon lui a ouvert de nombreuses opportunités au-delà du podcast :
Bref, Théo rappelle que si le podcast est le point de départ, il peut et doit s'intégrer dans un ensemble cohérent d'activités entrepreneuriales. Bien exploité, il devient un fabuleux outil pour développer son audience, son image et ses business connexes.
Les conseils de Théo Robache sont précieux pour tous ceux qui se lancent dans l'aventure du podcast. Pour résumer sa recette du succès :
En suivant ces principes, vous maximiserez vos chances de construire patiemment une audience fidèle et un podcast de référence dans votre thématique. Le succès viendra naturellement en restant fidèle à une démarche qualitative et régulière. Alors, prêt à vous lancer en misant sur l'authenticité ?