La publication de contenu imparfait, la méthode Caroline Mignaux

De nombreux créateurs se retrouvent paralysés à l’idée de produire du contenu,

Dans notre podcast Content Factory, à retrouver toutes les semaines sur notre chaîne Youtube, à l'épisode 6 avec Caroline Mignaux nous parlons de l'importance de publier même de façon imparfaite pour ne pas bloquer notre stratégie de contenus.

Voici plus en détails ce qu'elle évoque dans le podcast.

Oser publier du contenu imparfait pour avancer

De nombreux créateurs se retrouvent paralysés à l’idée de produire du contenu, craignant que celui-ci ne soit pas parfait. Pourtant, il vaut souvent mieux publier un contenu imparfait plutôt que de ne rien publier du tout. Explications.

La peur de l'imperfection bloque la création

Lorsqu’on se lance dans la création de contenu, en particulier sur les réseaux sociaux, la peur du jugement et de l’échec peut vite nous gagner. On peut alors vouloir faire les choses à la perfection avant de se décider à publier.

Le souci, c’est que ce désir de perfection peut complètement nous bloquer. Résultat : on finit par ne rien publier du tout, ou pas assez régulièrement.

Cette quête effrénée de la perfection est pourtant vaine. Sur internet, il y aura toujours des critiques, quelle que soit la qualité de notre travail. Alors à force d’attendre d’être totalement satisfait, on ne franchit jamais le pas.

Mieux vaut publier des contenus imparfaits...

Face à ce blocage, la solution consiste à changer son état d’esprit vis-à-vis de ses publications.

Plutôt que de attendre d’être certain que notre contenu est parfait avant de le diffuser, mieux vaut accepter qu’il puisse être imparfait, et se lancer malgré tout.

Comme l'explique Caroline, créatrice de contenus :

Donc comment est-ce que je gère mon contenu.
Aujourd'hui, je vais te dire, il y a très peu de stratégie. Les gens se font un monde de la marque personnelle, de la création de contenu. Moi, je suis drivée par le cœur et souvent, ça fonctionne. Je te donne un exemple tout bête. Mes posts LinkedIn, parfois il y a des fautes d'orthographe, mes podcasts parfois ils ne sont pas hyper bien montés, la description il manque des lettres. Je suis très à l'aise avec mon imperfection et ça je pense que ça permet de produire vite et ça permet d'être heureux.

Concrètement, on peut par exemple:

  • Publier des articles avec quelques fautes d’orthographe
  • Poster une vidéo montée de façon basique
  • Enregistrer un podcast avec une qualité audio perfectible

L’important est de se fixer des objectifs réalistes pour publier régulièrement, même si le résultat ne nous semble pas parfait.

Il vaut toujours mieux partager des contenus imparfaits de façon régulière plutôt que des contenus parfaits de façon sporadique. C’est ce qui permettra de progresser.

...que de ne rien publier du tout

Car oui, publier nous fait progresser plus vite que l’inaction. Les créateurs débutants ont souvent tendance à sous-estimer cet effet d’apprentissage continu grâce aux retours de leur audience.

En publiant des contenus imparfaits, on finit par identifier nos points faibles, et on peut ainsi améliorer certains aspects pour nos prochaines publications.

Par exemple, si l’on publie une vidéo avec un montage hésitant, les statistiques et les commentaires nous donneront des indications précieuses sur ce qui fonctionne ou non.

En revanche, si l’on attend indéfiniment la perfection avant toute publication, nous n’obtiendrons aucun retour d’expérience. Notre progression sera alors bien plus lente.

Trouver le juste équilibre

Evidemment, il ne s’agit pas non plus de publier n’importe quoi. Il est bon de conserver un filtre minimal avant toute publication.

On peut par exemple se fixer quelques critères indispensables, comme:

  • Le contenu doit correspondre à notre ligne éditoriale
  • Il ne comporte pas d’erreurs factuelles grossières
  • Il respecte une certaine éthique et nos valeurs fondamentales

Tout en conservant ce filet de sécurité, il est ensuite possible d’assouplir ses exigences sur la forme, afin de publier plus régulièrement.

C’est en trouvant le juste équilibre entre stagnation et précipitation que l’on progresse le plus efficacement. Le motto ? « Parfait est l’ennemi du bien », comme le disait Voltaire. En matière de création sur internet, cette maxime prend tout son sens.

Faciliter la publication grâce à des outils adaptés

Heureusement, de plus en plus d'outils sont développés pour permettre aux créateurs de publier plus facilement du contenu de qualité sur les réseaux sociaux.

C'est le cas de Capte, notre solution qui simplifie la création de contenus. En quelques clics, vous pouvez finaliser vos vidéos qui seront prêtes à être partagées sur vos réseaux, vous évitant de passer des heures sur leur conception.

Grâce à ce type de solutions, plus aucune excuse pour ne pas oser publier régulièrement, même de manière imparfaite ! L'important est de se lancer, d'expérimenter, et d'améliorer son contenu au fur et à mesure des retours de son audience.

La publication de contenu imparfait, la méthode Caroline Mignaux