Vous vous dispersez en voulant être partout à la fois ? LinkedIn, TikTok, podcast...
Lorsqu’on se lance dans la création de contenu, il est tentant de vouloir être présent partout : Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, podcasts... Pourtant, il vaut mieux choisir stratégiquement les canaux sur lesquels on va publier, en optant pour ceux qui nous correspondront le mieux.
Dans l'épisode de notre podcast Content Factory avec Jordan Chenevier-Truchet, il est longuement revenu là-dessus. Nous avons décidé de creuser le sujet.
Plutôt que de disperser ses efforts en voulant maîtriser toutes les plateformes, mieux vaut se concentrer sur celles qui nous permettent de créer du contenu de qualité en accord avec notre personnalité. Comme l'explique Jordan de Buildozer :
Ce qui fonctionne, il y a deux niveaux, il y en a même trois. Les éléments sur lesquels je suis à l'aise de prendre la parole, les éléments sur lesquels je n'ai pas de difficultés à produire, et les éléments qui font de la performance.
S'exprimer sur des sujets maîtrisés, dans un format qu'on apprécie utiliser, cela transparaît dans la qualité du contenu produit. Et ce sentiment de confort se ressent aussi pour l'audience.
On peut identifier les canaux les plus pertinents pour nous en analysant nos points forts :
Bref, il s'agit de capitaliser sur ses talents naturels plutôt que de forcément vouloir maîtriser tous les formats.
Une bonne manière de commencer est de se focaliser sur le canal le mieux adapté à nos forces, plutôt que de tout faire en même temps. Jordan conseille:
Aujourd’hui, étant donné que j’ai testé pas mal de choses, si je devais faire une répartition, je vais dire que je fais 20% de tests et 80% je fais ce qui fonctionne pour moi.
Une fois qu'on a trouvé comment produire du contenu de qualité sur un canal donné, on peut ensuite songer à diversifier progressivement notre présence, en déclinant certains contenus phares sous d'autres formats.
Mais il est rarement efficace de tout miser dès le début sur la quantité et le multi-canal, au risque de négliger la qualité. Mieux vaut maîtriser un canal avant d'en ajouter d'autres.
Finalement, le plus important dans le choix de ses canaux, c'est de rester authentique et de ne pas se forcer à adopter des formats éloignés de notre personnalité. Comme le résume Jordan:
Il y a des sujets sur lesquels je ne serais pas à l'aise de reprendre la parole, etc. Parce que je considère que ça ne me correspond pas.
En créant du contenu sur les bons canaux pour nous, non seulement la production sera plus aisée, mais en plus le résultat sera de meilleure qualité. De quoi fidéliser une audience qui partage nos centres d'intérêt.
Heureusement, des outils comme Capte simplifient désormais le processus de création de contenu.
Avec Capte vous pouvez ainsi vous concentrer sur la diffusion sur vos canaux prioritaires. Plus besoin de perdre des heures sur le montage, ou l'ajout de sous-titres.
Grâce à Capte créer du contenu devient un jeu d'enfant ! Il ne reste plus qu'à choisir les bons canaux sur lesquels partager ce contenu.