C'est maintenant acté, l'appétit pour les vidéos et le contenu vidéo explose. Cependant, comment se rendre visible face à cette saturation ? L'engagement ! Et oui, améliorer le taux d'engagement de vos vidéos va engendrer une augmentation de la visibilité.
Capter l'attention
Sans mauvais jeux de mots avec le nom de notre solution mais c'est bien le coeur de la stratégie.
Tout d'abord, inutile d'essayer de faire le buzz ! Par exemple sur Facebook, seulement 1% des vidéos deviennent virales (études Wochit de janvier 2018).
Mais alors comment attirer l'attention ? Chercher l'engagement, voici la clé ! Plus votre contenu est engageant plus cela veut dire que vous arrivez à capter l'attention.
Comment engager vos abonnés ? Améliorer le taux d'engagement de vos vidéos ?
- Préférez des vidéos courtes ! Attention à la taille de votre vidéo, quelques minutes sont préférables à 10min. Eh oui, la capacité d'attention est de plus en courte donc si votre vidéo est trop longue, votre audience risque de ne pas aller jusqu'au bout. Et par conséquent de ne pas s'engager.
- Favorisez le face-cam ! Vous aurez plus de chance de capter l'attention parce que l'internaute aura l'impression que vous lui parlez directement. Et personne (ou presque) ne zappe quelqu'un qui s'adresse à lui.
- N'oubliez pas l'accroche ! Travaillez les premières secondes de votre vidéo pour happer votre audience. Donnez un contenu très précis (chiffres ou informations par exemple) pour capter l'intérêt de votre audience.
On en parlait déjà ici, pour concentrer sa stratégie sur les contenus courts et les shorts Youtube en particulier.
- Pensez au format ! 16:9, Carré, 9:16 ? Où allez vous poster votre vidéo ? En fonction de la plateforme de publication et du l'emplacement, votre format risque de changer/
- Soyez mobile first ! Couramment, les réseaux sociaux sont consultés via les téléphones portables. Pensez-y, les gens sont sur un format vertical, dans un environnement pas toujours optimal pour l'écoute d'une vidéo (cf. tous les points précédents)
- Intégrez un Call-To-Action (CTA) ! Votre vidéo a un but pragmatique donc n'hésitez pas à le signifier clairement et à solliciter votre audience
Last but not least
Apprenez à connaître votre communauté ! Pour favoriser l'engagement de votre audience, veillez à comprendre les besoins de votre audience. Ainsi, vous leur proposerez du contenu qui les intéresse. Et bien entendu, la probabilité que votre communauté s'engage sera plus élevé.